Histoire
Aujourd’hui je vous présente une petite tradition de ma Provence natale.
Il est de tradition de planter du blé, le jour de la Sainte-Barbe : le 4 décembre. C’est là que débute les fêtes de Noël en Provence.
Héritage païen de l’époque romaine, intégré aux traditions de Noël, cette coutume est un symbole de fertilité et d’abondance pour la prochaine moisson et l’année à venir.
On plante des grains de blé de la récolte précédente, afin de les faire germer pour la Noël. On peut aussi faire pousser des lentilles ou des pois-chiches.
Lors du « Gros souper », le soir du 24 décembre, les coupelles sont disposées en guise de décoration, sur la table avec de jolis rubans rouge et or. La tradition veut que si le blé est bien germé le 25 décembre, la moisson suivante sera bonne !
Quand le blé va bien, tout va bien !
À compter du 26 décembre, les coupelles sont disposées près de la crèche, jusqu’à l’Épiphanie puis le blé est planté en pleine terre.
Note : De nos jours, à cause des températures élevées dans nos maisons actuelles, il est conseillé de faire vos plantation avec une semaine de décalage, sinon, le jour de Noël, votre blé aura trop grandi et retombera sur lui-même.
Mon tutoriel
* Matériel *
* Étapes *
1. Dessiner au feutre noir des yeux et une bouche. J’ai ajouté du vernis blanc pour les yeux et du rouge pour la langue.
2. Décorer le bord de la coquille : J’ai appliqué du vernis blanc, pour faire la neige, tout autour de la coquille (cela consolidera également). Après séchage, j’ai ajouté du vernis à paillette par dessus le blanc.
3. Placer le coton à l’intérieur de l’œuf
4. Disposer votre blé ou vos lentilles.
5. Mettre l’œuf sur un coquetier rigolo et arroser tous les jours. Attention ! J’ai pas dit noyé !
Bon DIY à tous et joyeuses fêtes !
Aurore